Quelques repères

Le Mot du Maire

le mot du maire

Petite commune rurale de 1.544 hectares, située au centre du canton de Rocheservière, MORMAISON jouit donc d'une position géographique très favorable. Pour autant, notre commune n'a pas l'habitude d'être sous les feux de la rampe ou en première page de l'actualité.
Il faut dire que l'étymologie du nom de la commune, « Mortes Maisons » n'a, à priori, rien de très attirant sur une carte de visite.
Néanmoins, en Vendée et à l'extérieur du Département, nombreux sont ceux qui ont entendu parler du nom de MORMAISON en l'associant aux religieuses de la congrégation des sœurs des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie. Cette communauté religieuse créée en 1818 par le Père MONNEREAU contribue en effet à faire connaître notre commune bien au-delà de nos frontières nationales.

Avec près de 1.000 habitants, MORMAISON bénéficie du dynamisme économique du bassin d'emploi de Montaigu et de la proximité de Nantes, Challans et de La Roche-sur-Yon.

De ce paysage de bocage, irrigué par une rivière, la Boulogne, et plusieurs ruisseaux, MORMAISON a tiré son logo en y ajoutant deux mots caractéristiques de l'amour de ses habitants pour ce petit coin de campagne « AVEC PASSION » !

Cette passion des habitants pour leur commune, le voyageur la découvre en traversant nos rues, car depuis plusieurs années, notre équipe de fleuristes bénévoles ne cesse de surprendre par leur imagination, leur sens artistique et leur enthousiasme. Cela a permis à MORMAISON de se faire un nom parmi les communes fleuries du canton, avec en prime un budget financier des plus modestes !
Cet attachement des habitants à leur commune n'a pas pour autant empêché nos responsables associatifs, depuis plusieurs années, de s'ouvrir vers l'extérieur et de travailler avec les communes voisines pour offrir aux Mormaisonnais des activités sportives, culturelles ou de loisirs.

Le projet de MORMAISON est simple : rester une commune rurale, ouverte au monde extérieur et à ses évolutions, et qui, tout en respectant l'intimité de chaque famille, sait se mobiliser collectivement pour exprimer son identité propre et créer des manifestations dont la longévité témoigne de leur succès auprès des communes voisines.

Hubert DELHOMMEAU,
Maire

 

Renseignements démographiques et géographiques

Population :  la commune compte 1027 habitants.

Evolution démographique :
la commune enregistre environ une dizaine de naissances par an et possède un solde migratoire positif.

Superficie :
la commune s'étend sur 1544 ha dont 1385 ha de terres cultivées.
Situation géographique :
situé au centre du canton de Rocheservière, Mormaison est à 40 km de Nantes, 28 km de la Roche-sur-Yon, 15 km de Montaigu et à 5 km de la voie express (2 x 2 voies) la Roche-sur-Yon / Nantes.
Tout sur la population, la démographie, la superficie et la situation géographique de Mormaison : cc-canton-rocheservière.fr